Esthétique : dispersion, polysubjectivité, post-culture, antipodium, non-oeuvre, création infinie, plurialisme, low tech, amateurisme, dedans, dehors, à la limite

Musiques

Recherches expérimentales

Collaboration à la web-revue de Guillaume Loizillon, Phono-Photo : Collection 4, novembre 2008 ; Collection 8, décembre 2010, Collection 10, juin 2013.
Projet Héméra, initié en 2009, plus de 500 pièces diverses, dont 100 mini-pièces pour trio à cordes et 100 autres pièces pour quatuor.
Projets Mélodies et Duos, initié en 2011, plus de 300 pièces de 26 mesures.
Projet Peinrtitions, réalisant une jonction entre picturalité et partitions (2014).
Projet Orchestral, 72 compositions de 26 mesures pour 8 à 10 instruments (2014-2015).
Projet Orchestrux : compositions de 52 à 78 mesures pour 7 à 31 instruments (2016)

Théâtre musical

  • Psychopéra (sur un livret de Brigitte Buc) : opéra de poche pour flûte et violoncelle, mezzo et baryton. extrait.
    La Tortue, ou le Syndrome d'Alger (Michel Lascault) : théâtre musical pour deux chanteurs, une chanteuse et un pianiste.
    extrait n°1... extrait n°2... extrait n°3 ....
    2004. Cabaret de Serge Valletti, mise en scène de Cécile Backès, avec Gérard Morel, Isabelle Mazin, et musiques pour Dominique Cerda et Benoît Lambert (Maison de la Culture de Grenoble, France Culture et théâtre 71 de Malakoff). Composition et rôle du guitariste amant.
    2006. La Seconde Attitude, de Bertold Brecht, mise en scène de Cécile Backès (théâtre de la Manufacture, Nancy). Création musique.
    2010. Les Yeux de l'amour, oratorio fantastique, livret d'Agnès Desarthe, musique de Michel Lascault. Avec Salima Boutebal (la Scène du canal / Jemmapes). Rôle du laborantin. Extrait 1. Extrait 2. Extrait 3.

Chansons et albums

2012 : HAïKU. 60 chansons courtes écrites, composées et interprétées par Michel Lascault, accompagné par le quatuor Atlas...
Avec Agnès Desarthe
2003. Album de seize chansons : Agnès & moi
2004. Pièce musicale : les Yeux de l'amour. Extrait 1. Extrait 2. Extrait 3.
Avec Hervé Federspiel
2003. Création d'Emily Sichel, personnage de chanteuse imaginaire
2006. Album de 10 chansons : Pom-Pom Girl. Autre lien.
Avec Brigitte Buc
2004. Plusieurs chansons
2005. Opéra de chambre : Psychopéra
Avec Marie Nimier
2007. Adaptation radiophonique : La kangouroute
Août 2007. L'arrangement pour choeur de leur chanson Les Vaches a reçu en août 2007 le premier prix du Concours national de composition et d'écriture de chansons pour chorales Ré Crée Chorales, organisé par la SACEM et la région Poitou-Charentes
2008. Album de 19 titres : Comptines meuh meuh
Printemps 2008. La comptine Un deux trois a été retenue pour figurer dans l'Anthologie de la comptine traditionnelle francophone
Avec Charles d'Orléans et les poètes du XVe siècle
14 février 2009 : sortie d'un album 14 titres consacré à des des adaptations de poèmes français d'amour du quinzième siècle : plusieurs titres en playlist sur diverses radios, dont Radio Néo...

  • Musiciens, comédiens, ingénieurs du son croisés au hasard des scènes et des projets : Bubu Bricole, Philippe Lhuisset, Eric Löhrer, Philippe Thibaut, Travis Bürki, Delphine Volange, David Lescot, Virgile Vaugelade, Patrick Buret, Xavier Ferran, Isabelle Jaskarzec, Jean-Marc Delugeau, Dominique Lacour, Alexie Lorca, Vincent Lepape, Fabien Krzyzanowski, Isabelle Mazin, Maria Siracusa, Gérard Morel, Mathias Castagné, Myrtille Hetzel, Philippe Thibaud, Nathalie Duong, Marc Gauthier, Jana Klein, David Keler…
    Scènes partagées ou premières parties avec : David Keler, Fleur Offwood, Nicolas Jules, Xavier Lacouture, Jean Dubois, Travis Bürki, Christian Ferrari, François Lemonnier, Sanseverino, Françoiz Breut, Katrin Waldteufel, le Grand Moustache Poésie Club, la Rasbaïa, Pascal Mathieu, Bruno Biscaro, Lune de Mars, From & Ziel, Bruno Bisaro, Martial, Anael Miller, Laurent Berger, Enrique Seknadje, Elisabeth Dossano, France de Griessen, Antoine Tomé, Docteur Luc, Têtes de Piafs, Antoine Loyer, David Sire, David Lafore, le Grand Mezzé.
    Salles qui ont accueilli et soutenu Michel Lascault : la Liberté, le Magique de Marc et Martine Havet, l'Ogre à plumes du Poisson soluble, le théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes, le Théâtre 71 de Pierre Ascaride, le Limonaire de Noelle, le Jemmapes de Moustapha Aïchouche, Gérard Caballero et Jean-Marie Guezala, l'Autre Café (La Roche qui boit, 50).
  • En plus de son spectacle solo, Michel Lascault présente ou a présenté divers spectacles en collaboration :
    un cabaret expérimental avec l'artiste musicien Bubu Bricole Unit : le Bakounine andalou. (depuis 2008)
    Un récital dadaïste avec la mezzo Nathalie Duong : le Système pour le rien (2013).
    Des improvisations poétiques à thème scientifique dans le cadre des Mardis du CNES et du Bar des sciences (2012-2013).
  • Chich kebab. De février 2005 à juin 2009, Michel Lascault est resté dans les quatre premiers au top 5 de France 5 avec le clip de J'aime les chich kebab, qui a suscité des réactions d'amusement sur divers blogs et forums (découvrez-en un florilège assez drôle).

___________________________________________________________________________

Théâtre

  • En tant que chanteur, musicien, comédien
    Ancien élève du Conservatoire d'art dramatique de Rouen (classe de M. Chevrin).
    2003. Présentation de la saison 2003-2004 au théâtre du Rond-Point (Jean-Michel Ribes). Chansons.
    2004. Cabaret de Serge Valletti, mise en scène de Cécile Backès, avec Michel Lascault, Gérard Morel, Isabelle Mazin.
    2003-2004. Le Grand Mezze d'Edouard Baer et François Rollin (théâtre du Rond-Point, Festival du rire de Montreux). Chansons comiques.
    2010-2011. Nano Saga, de Travis Bürki (personnage de Jean-Pierre Simon, représentation à l'Angora, à l'Ogresse et au Li
    monaire).

____________________________________________________________________________________

Ecritures

Romans

Dans ses romans, Michel Lascault expérimente les possibilités de l'écriture, qu'il rapporte moins à un canevas qu'à des images, à d'autres textes, à des paroles, à des expériences. Traversée au long cours, le roman est un espace de méditation et de fantasme. C'est aussi un petit monde contemporain qui se dessine, avec des personnages récurrents, accablés de dépression, de folie et de perversité.

Le prophète et l'amazone (2007). Plongée dans les milieux new-age ((parcours biblique crypté).
Mardi à Los Angeles(2008). Vies croisées d'un immeuble parisien (écriture chorale).
Conséquences de la soirée (2009). Autour d'une lycéenne anorexique (travail sur des durées brèves).

Burn-out (2011). Une assistante overbookée perd pied (fragmentation de la pensée qui se lie progressivement).
Le documentaliste (2012). Rumeurs de pédophilie en banlieue (un livre en cut, essentiellement écrit en collages de phrases extraites de romans du XIXe siècle)
Le rav Lioc (2013). Un peintre en mal d'inspiration rencontre un rabbin occultiste (un livre en cut aussi, écrit cette fois en collages de vers extraits de poésies du XIXe siècle).
Mauvais roman (2014). Un cardiologue alcoolique en deuil, une tueuse en série, un romancier cynique... (compositions fragmentaires, inspirations artistiques)
Les oreilles et les polissons (espionnage et psychanalyse) (2015) : tromperies parisiennes et espionnage (compositions fragmentaires, inspirations artistiques + écriture dialectique avec deux courts métrages). Extrait (les dix premières pages)


________________________________________________________________________

Arts visuels

Arts plastiques

Michel Lascault est agrégé d'arts plastiques et enseigne les arts plastiques au collège. Il est aussi chargé de cours en arts plastiques à l'Université Paris-8 Saint-Denis: ateliers pratiques de laideur et d'amateurismes pour les étudiants de licence. Depuis 2012, il travaille à une thèse à l'université de Strasbourg, sous la direction de M. Germain Roesz, intitulée : "Œuvre(s) du pluriel : vers une esthétique de la dispersion".
Plusieurs séries et travaux au long cours : un journal intime en dessin (2009-2013), Composititions (série de peintures hybrides de collages, 2013-2014), qu'il partage sur son compte Facebook, Running Crabouillages (alliance de la peinture et du jogging) depuis 2015), Imagos (portraits d'artistes et d'intellectuels morts, depuis 2014, pendant à ses Golems et figures des années 1990), etc. Son parcours plastique erratique oscille entre dessin, peinture, collage et vidéo. Expérimentation formelle, approche sensible, conceptuelle et imaginative. Fantasmes. Images pièges. Démarches graphiques et picturales sous-tendues par une mécanique de séries, de méthodes, de théories changeantes.


  • 27 septembre 2014 –28 décembre 2014 : Les jeux du poète chapeauté (lithographies et vidéo), in : Dans les chambres hantées de Gilbert Lascault, exposition collective au Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun, commissariat de Djamel Meskache et Sophie Cazé.
    2010 : Exposition personnelle au centre Jemmapes (avril, Paris).
    Août 2010: Exposition collective à la galerie A.G. (juillet-août, Seoul, Corée-du-Sud).
    Années 2000 : expositions dans les cabarets, liées à sa présence scénique.
    Années 1990 : plusieurs expositions de peinture centrée sur le portrait et la figure (Centre d'art contemporain de Rouen 1992, L'Isle-sur-la-Sorgue 1994...)

Graphisme, éditions

  • Collaborations occasionnelles à Nova Mag, au Jerusalem Post, au fanzine Rien à voir (RAV), à la revue de pensées juives Tenoua', à la revue érotique le Bateau, au journal d'images Tranchée Racine des United Dead Artists.
  • En bande dessinée, depuis 2006, plusieurs centaines de planches, avec les personnages d'Emile le Chanteur, de Cousin David le rabbi des chats, de Rav Laskow, strips de Michel le cas social (et Pupute), de Ducon le patron.
  • En illustration, il a notamment collaboré avec le chanteur Christian Ferrari et la conteuse Sandrine Weininger.
    Juillet 2016. Publication d'une planche d'encres dans le magazine érotique Le Bateau n°8 sur le thème des Correspondances.
    Juin 2016. Anatelier, lithographies de Michel Lascault, Hélène Rajcak, Pascale Roué, Nancy Sulmont-A. et Anne Gorouben, autour de l’atelier d’Anne Gorouben (2016).
    Le Manuel du Crabouillage, par Gilbert Lascault, Nancy Sulmont-A. et Michel Lascault, dazibao pédagogique agrémenté de tutoriels (2016).
  • Mars 2016: Fanzine Machine : "Suicide", éditions Plus Zéro, Nancy (en collaboration avec Xavier De Keeper).
    Septembre 2015 :
    Brûler le pavé, texte de Gilbert Lascault, lithographies de Michel Lascault et Nancy Sulmont, éditions Le petit jaunais, Nantes.
    Avril 2015 : Les jeux du poète chapeauté, texte de Gilbert Lascault, lithographies de Michel Lascault, traduits en hébreu par Chantal et Ilan Bloom, aux éditions d'Alsace-Lozère (Bernard-Gabriel Lafabrie).

Cinéma, vidéo

1989. Modèle depuis toujours, documentaire de Laurent Roth, primé au Festival international d’art de Chicago (performance picturale), avec Claire-Marie Magen.
2004. DVD du Grand Mezze (captation scénique).
2006. Je me fais rare (2006), de Dante Desarthe, sorti en DVD en novembre 2007 (acteur et compositeur), avec Colas Gutman, Olga Grumberg, David Lescot, Michel Lascault, Micha Lescot,
Valérie Niddam, Sarah Leroy et Dante Desarthe, et une musique originale de Krishna Levy et Michel Lascault.
2007. La Jeune Fille Rachel, de Sylvie Habault, avec Rachel Paux, Guy Faucon et Michaël Lonsdale notamment (acteur et compositeur).
2007-2008. Collaboration avec la réalisatrice Valérie Niddam pour 4 clips à dominance politique (Ils ont brûlé ta Porsche, Chanson pour le Tibet libre, Casse-toi pauvre conne, Disco 1968).
Depuis juin 2008, Michel Lascault tourne des vidéos proposant un regard poétique et/ou politique, qu'il met en ligne sur deux chaînes Youtube :
http://www.youtube.com/lascault
http://www.youtube.com/mlascault
Décembre 2010 : moyen métrage de 25 minutes, intitulé Arcanes secrets du fétichisme.
2011. Rachel et le Cirque céleste. Un film de Sylvie Habault et Guy Faucon. Avec : Rachel Paux, Michael Lonsdale, Anne Sylvestre, Michel Lascault, Denis Lavant, Bruno Bayeux, Philippe Davenet, Michel Lecoque, Boris Sirdey, Jean-Claude Duboc, Thomas Duboc, Claudine Duval, Romain Lemonnier, Louisette Létuvé-Dano.
Rachel, jeune fille orpheline (qui a un petit chromosome en plus) vit à la campagne avec son grand-père, lorsque sa maison brûle. Miraculeusement, elle hérite d’une caravane qui lui donne l’envie de monter un cirque . Mais le Ciel ne voit pas cela d’un bon œil, on a besoin d’elle en haut lieu. Dieu lui-même dépêche l’Archange Gabriel pour la réquisitionner, mais Rachel n’est pas fille à se laisser impressionner… Cette histoire mythique et burlesque est aussi le portrait tendre et joyeux d’une jeune fille qui doit se battre tous les jours avec son handicap.
2012 : Je fais feu de tout bois, un film de Dante Desarthe, avec Dante Desarthe, Valérie Niddam, Michel Ferry, Serge Saada, Rodolphe Pauly, Ronald Guttman, Colas Gutman, David Lescot, Elisabeth Mazev, Nolwenn Moreau, Michel Lascault, Marie Dompnier, Alice Butaud, Mathieu Piazza, Sarah Canner, Philippe Boulenoir, Rémi Arca, Léonard Desarthe.
Comme chaque année au festival de Cannes, Daniel Danite, cinéaste, cherche un moyen de sauver le 7ème art, en danger perpétuel, selon lui. Son idée du moment, que chaque cinéaste se choisisse un frère. Ça ferait deux fois moins de films, ils seraient deux fois meilleurs. D’ailleurs les frères Lumière ne sont-ils pas à l’origine de tout ? Un « ami » producteur, pour se débarrasser de lui, lui suggère d’aller plus loin. Des Taviani aux Farelli, des Dardenne aux Coen, il y en a, des frères. Des triplés cinéastes, en revanche...
Illumination. Daniel a trouvé sa voie. Pour se démarquer, il doit devenir le troisième frère Coen. Il quitte femme et enfants et décide de tout faire pour joindre Ethan et Joël Coen, et les convaincre de l’adopter...

2016. Une saison pour Maurice Pons
Un film de Sylvie Habault sur l'impossibilité d'adapter le roman de Maurice Pons, les Saisons (éditions Christian Bourgois). Dédoublement des personnages, souvenirs et fragments de non-sens perturbent la narration jusqu'au chaos. Le spectateur est renvoyé au livre.
Avec Michael Lonsdale, Denis Lavant, Guy Faucon, Rachel Paux, Noël Desvignes, Adrien Beau, Pascal Aubier, Pierre Martot, Rebecca Finet, Elise Hetzel, Michel Lascault...




Ont participé à mes vidéos : Laureen Valensi, Sarah Leroy, Hak'N, Yves Arcaix, Sophie Merceron, Leila Férault, Marie-Claire Lepape, Mina, Antoine, Simon, Diego, Max Karpov, Tonio O'Brian, Helena Schultz, Marie-Claire Tannières, Valérie Niddam,  Bubu Bricole, Zou, Salima Boutebal,  Isabelle Chipault, Oliver Strampfold, Sandrine Liochon, Alan Ward, Louise, Bérangère Altieri-Leca, Jean-Luc Priano, Xavier Lacouture, le Grand Moustache Poésie Club (Mathurin, Ed Wood, Astien), Katrin' Waldteufel, Gilbert Lascault, Samuel Nécaille, François Dali, l'Australienne de l'île Saint-Louis, Christian Ragot, Liliane Lauréotte, Alexis Pitallier, Sabrina Touati, Sabrina Maille, Isabelle Groen, Cédric Fundi, Françoise Gautier, Virgile Vaugelade, Magdalena Haggärde, Gisle Løkken, Hedda Locken, Annie Mallet, Nadine Vasseur, Agnès Desarthe, Dante Desarthe, Jean-Pierre Bourquin, Daniel Bésikian, Arnaud Bordeneuve,  Nathalie Bourdeaux, François Lemonnier, Dominique Cabrera, Monsieur et Madame Sichel, Annie Mallet, Eurydice Eletr, Hyun Joung Lee, Louise Barthélémy, Scali Delpeyrat, Cassandre, Jeanne, Jules et Marie Bomare, Fleur Albert, Patrick Buret, Mathias Evingstone, Aline Nice, Laurent Roth, France de Griessen, Vincent Coppin, Xavier Ferran, Philippe Lhuisset, Michel Maillard, William Royer, Isabelle Jaskarzec, Christian Ferrari, Travis Bürki, Christophe Huysman, Didier Desmas, Rafistol, Shanka, Elsa Bouchain, Madeleine Lefebvre, Louise Barthélémy, Marta Caballero, Hyun Joung Lee, Eliane Michel, Anne Milbeau, Anne Couteau, Fabienne Tixier, Claire Wolfstirn, Franck Massé, Andrea Pineiro, Vanina Tachdjian, Julie Marx, Benjamin Petit Delor, Igor Koutchinsky, Sylvie Habault, Guy Faucon, Zenda Alpizar Leon, Nolwenn Moreau, Marc Gauthier, Nathalie Duong, Michel Maillard, Sophie Lepape, Chiara Frisone, Jana Klein, Edouard Baer, Elise Hetzel, Mohan Huang, Mayr Mendès, Jean-François Méchain, Dan Benzakein, Lydia Wheatley, David Keler, Thomas Sygiel, Rachel Cohen, Tristant Saint-Dizier, Aurélia Aurita, Aurore Bagarry, Nouli Omer, Dimitra Alexandridou, Vanina Michel, Adélaïde Franc...

 

accueil bio photos agenda clips textes histoires journal art bazar médias liens BD MP3 contact