La Kangouroute, au départ, c'est un personnage de livre pour enfants, inventé par Marie Nimier et illustré par William Wilson. Une espèce de Mère Courage, maman indigne qui délaisse sa progéniture pour parcourir le monde.
En 2007,
France Culture prie Marie Nimier d'adapter l'ouvrage pour une dramatique dans le cadre des Fictions enfantines de France Culture. L'équipe se constitue peu à peu et la réalisatrice, Christine Bernard-Sugy, me demande d'écrire la musique. Je pense alors à un son un peu bad rock, car une partie de l'histoire se déroule à la cour de la Reine d'Angleterre. Je retrouve un vieux complice à la guitare, Eric Lohrer, et découvre l'étrange Pierre Boscheron, amoureux des rythmes et des sons. L'équipe des poissons chantants (Françoise Henry-Cumer, Bernard Bouillon, Christophe Giordano) est pétillante et hyper-inventive. David Geselson nous sort une voix de crooner super belle. Quant à la kangouroute, Chantal Trichet, elle a un organe rauque plein d'harmoniques très émouvant.
Il faut surtout parler de l'équipe de prise de son (Catherine Déhrété, Pierre Minne et Sébastien Royer), toujours à régler les détails et à arrondir les angles. Il y avait, dans ce grand studio égaré sur un cercle intérieur de la maison ronde, très beau, plein de formes abstraites, de couleurs grises et brunes, un fouillis imprescriptible de paravents, d'amplis, de pieds de micro, d'instruments et, comme des fourmis sur la planète Mars, nos timides formes humaines, luttant contre le temps.
Le voyage de la kangouroute, de Marie Nimier. Musique de Michel Lascault. Un Road-Radio musical librement adapté de la Kangouroute (éditions Gallimard Jeunesse 2007) et diffusé sur France Culture le dimanche 28 octobre 2007 à 17 heures 3 (durée : 30 minutes).
Le personnage de la kangouroute est né d’une compression : celle de deux mots, et de deux espèces zoologiques : le kangourou et la route (bang !); la kangouroute et les poissons (spling !)
… Ou de la rencontre d’une grand-mère kangourou bien décidée à faire le tour du monde et de trois poissons qui occupent clandestinement sa poche.
Le thème : l’hospitalité.
Les accessoires indispensables : un chapeau, des bottes à poils, une guitare électrique et un nârrateur.
La phrase clé : Si on a une poche c’est pour s’en servir
Le proverbe malien : Comme il est dans l’eau, on ne sait pas que le poisson pleure.
Le proverbe russe amélioré: mieux vaut trois petits poissons qu’un grand cafard.
Le prénom de la Kangouroute : Josette.
La morale de l’histoire : Chacun chez soi, c’est pas pour nous.
Avec: Chantal Trichet (La kangouroute), David Geselson (Le narrateur), Françoise Henry-Cumer, Bernard Bouillon, Christophe Giordano (Les poissons), Phyllis Roome (La reine d’Angleterre), Marc-Henri Boisse (Le Chambellan). Et les voix de: Alexandre Styker, Annabelle Simon, Grégory Quidel, Galit Blibaum, Charles-Eric Petit, Jérôme Wiggins, Franck Gazal, Tonin Palazzotto, Jean-Pierre Baro. Bruitage: Bertrand Amiel. Musique originale: Michel Lascault. Guitare: Eric Lohrer. Percussions: Pierre Boscheron. Prise de son, montage, mixage: Catherine Déhrété, Pierre Minne et Sébastien Royer. Assistante: Alexandra Malka.
Réalisation: Christine Bernard-Sugy.
|