à propos de Michel lascault
Ils ont dit ou écrit
Maurice Nadeau : "C'est sensible, on sent la présence d'une expérience"
Paul Otchakovsky-Laurens :
"Il y a une écriture"
Geneviève Brisac : "
Une réelle maîtrise de la narration"
Serge Valletti
'J'aime les chich kebab, j'aurais aimé écrire ça'
Brigitte Fontaine
'Encore !'
Edouard Baer
"Remarquable."
François Rollin
'Bravo, Michel, qui vit natoure et qui nous fait plaisour !'
Jean-Michel Ribes
'Merci à Michel Lascault !'
Olivier Revault d'Allonnes : "Merci! Le petit rabbin à longues moustaches est allé dans ma bibliothèque."
Christian Boltanski : "Très bien."
Annette Messager : "Bravo, bravo."
Pierre Pachet : "J'apprécie beaucoup vos commentaires futés et informés de chaque paracha."
Sanseverino 'C'est génial'
Bertrand Burgalat
"C'est de très bonne qualité et ça n'évoque que de bonnes choses, entre Annegarn, le Katerine d'avant les collants, voire Nougaro..."
François Hadji-Lazaro 'C'est très bien'
Eric Duyckaerts : " C’est par les moyens de la peinture que Michel Lascault tente de nous faire saisir cette part généralement insaisissable des images de la mémoire. Il explore un territoire de la mémoire que seule la peinture pouvait aborder."


Geneviève Brisac : "Tu sais, je ne comprends pas du tout la poésie, j'aime pas ça. Moi, j'aime les chansons, j'aime Bob Dylan, les Beatles, Miossec, Barbara, Lascault, Gainsbourg, Bobby Lapointe, Benjamin Diamond, ou Florent Marchet..." (52 ou la Seconde Vie, éditions de l'Olivier, 2007)

 

Télés et radios

Sur France 5, live de "J'aime les chich kebab" dans Cinébus d'Ariel Wizman (avril 2003)
Sur France 2, "J'aime les chich kebab" dans le Grand Plongeoir d'Edouard Baer ( 26 juillet 2003)
Sur France Culture, les chansons de Serge Valletti (septembre 2004)
Sur France 5, clip "Les Suédoises" dans Studio 5 (novembre 2004)
Sur France 5, clip "J'aime les chich kebab" dans Studio 5 (décembre 2004)
Vidéomaton de Télérama (26 décembre 2004)
Inauguration de la chaîne La Locale (7 janvier 2005)
Sur La Locale, Rien à vendre 'spécial Michel Lascault', animé par Adonis et Michel Maillard (mai 2005)
Sur Vivre FM, invité de Mathieu Simonet dans Le Sixième Sens (8 avril 2007)
Sur France Culture, musique de la Kangouroute (Marie Nimier) (28 octobre 2007)
Sur France Culture, interview par Colette Fellous, à propos des Comptines (2 mars 2008) : écouter (6 minutes)
Sur Radio Libertaire dans : "ça urge au bout de la scène : L'actualité de la chanson par les Deux Bernard" (6 avril 2009 , 21 heures)
Sur France Culture, invité de Hélène Hazéra dans Chanson Boum (18 mars 2012), à propos des Haïku.
france culture

Le problème de Michel Lascault, c'est juste une mauvaise couverture médiatique
http://tinyurl.com/d6zfe5 Alex Hervaud, ecrans.fr liberation.fr

internet

***florilège de réactions de blogueurs et de forums sur le clip de J'aime les chich kebab
***Réactions au miniclip de Chanson pour le Tibet...
web article sur l'expo de l'été 2010 en Corée du Sud à A. G. Gallery (Séoul)

 


PRESSE

Lylo ** "Michel Lascault : Les Suédoises : Où il est question de chich kebab, paninis, Suédoises, Québécoises, Paris, l'amour, le quotidien, l'abandon... sur un air détaché et une musique minimale bricolée de blues et de trip-hop" (Lylo 104, mars 2001)

Lylo ** "Michel lascault : Elégie : une élégie moderne et musicale pour nous parler de rupture amoureuse, d'amour, de doute et de chômage (amoureux). Des chansons où rôde un ton désabusé aux mélancolies mélodiques avec tendresse et dérision" (Lylo, mars 2002)

NovaMag ** "Michel lascault, chanteur bucolique et sociétaire du Grand Mezze. Pendant les répétitions, il a croqué les membres de la troupe. On parie aussi sur lui." (Bruno Costemalle, NovaMag #110, février 2004)

lemagazine.info ** "Chansons de Valletti : extra-ordinaire. Voilà le seul mot qui puisse encore qualifier ce spectacle. C’est un cabaret hors normes, hors temps, hors lieux que nous proposent Gérard Morel, Isabelle Mazin et Michel Lascault dans une mise en scène de Cécile Backès. Rien n’est identifiable, les repères sont intégralement brouillés." (lemagazine.info, Lou Grezillier, 16 octobre 2004)

Jerusalem Post ** "Agnès & moi, et bien plus encore : chanteur, compositeur, acteur, Michel Lascault a plus d'un tour dans son sac...." (lire la suite) (Guillaume Bureau, Jerusalem Post, édition française, 20-27 décembre 2005)

Impact Médecine ** "Michel Lascault, artiste jovial, poète à l'esprit malin : l'élu lunaire des libres penseurs..." (Impact Médecine, Jean-Michel Ulmann, 19 avril 2007)

Impact Médecine ** "Bien troussées, faciles à mémoriser, les comptines de Marie Nimier et Michel Lascault passent en boucle sans jamais défriser. Du rythme, de l'humour, de la tendresse." (Jean-Michel Ulmann, Impact Médecine, 22/11/2007)

Fluide glacial ** Keskilfait rire ? Michel Lascault est un chanteur facétieux qui pond des chansons pince-sans-rire intitulées J'aime les chiche-kebab et les paninis, ou Ils ont brûlé ta Porsche (voir les clips sur France 5 et YouTube, en passant par michel-lascault.com). Il a aussi mis en musique des comptines de Marie Nimier, et bénéficie du soutien actif et de la complicité de Jean-Michel Ribes, François Rollin et Edouard Baer. Et bien sûr, ce garçon aime rire. - Ce qui me fait rire? Euh, ce n’est pas l’éclate en ce moment : compagnies lugubres, manque d’alcool et de drogues douces… ça sent le sapin. Dans la banlieue Est, des adolescents à crête gominée ricanent en me montrant du doigt, et les piliers de bars accoudés dans l’obscurité des bistrots sinistres braient à toute force, va savoir pourquoi. Ici, je suis agressé par les éclats tonitruants d’un mâle dominant et là par une greluche qui glousse à s’en décrocher la mâchoire en jetant la tête en arrière... J’attends la bonne vanne, le truc ultra-fort (cruel, méchant, cynique, impitoyable, de mauvais goût, qui va jeter un froid). Ou le non-sens absolu, comme un bon tournoi de fromages blancs géants extragalactiques sur la pelouse de Wimbledon (Monty Python's Flying Circus, épisode 7). Mais bon, ça ne vient pas, alors j’ai concocté dans mon prochain spectacle (« Le Bakounine andalou », sortie en avril) un dispositif à fous rires gratuits, un numéro infernal et irrésistible qui déclenche ce type de rire bizarre qu’on peut avoir devant la mort ou le néant. Sinon, il y a aussi l’histoire de Toto chez le boucher pédophile, mais bon, elle passe mal en société….  - Merci Monsieur Lascault. (Phil Casoar, Fluide glacial n° 382, avril 2008.)

Territoire d'expression ** "On se laisse prendre par cet esprit libertaire aux parfums d'imaginaire qui réveille en nous l'enfant gâché par tant de 'Fais pas ci, fais pas ça'. On en ressort enivré, exalté, et soudain le monde apparaît sous de plus doux attraits..." (à propos du Bakounine andalou, Cyrille Levavasseur, La Manche, Territoire d'expression n° 3, avril 2009)

Lylo ** Entre jazz et bossa, voilà une façon originale d'interpréter les chansons du Moyen Age, et agréable à l'oreille. La plupart des textes à (re)découvrir sont de Charles d'Orléans. Lylo, n°291, 26 septembre 2009

Télérama ** Tout le monde dit : I love Lascault (lire la suite). Isabelle Vatan, Télérama, Sortir, 21 avril 2010.