J'aime beaucoup faire des CD. C'est important pour moi, à la fois pour renouveler mes répertoires, travailler le son, les arrangements, la voix à une période donnée. C'est aussi, depuis quelques années, la construction d'albums thématiques. Tout cela se fabrique avec des bouts de ficelles et l'aide de quelques bons amis.
Nom de l'album
Année
Paroles
Musiciens
Photos et vidéos
Interview
Réactions
Ecoute
               
               
               
               
               
               
               
Chansons d'amour du XVe siècle
2009
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Comptines meuh meuh
2008
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Pom-pom Girl
2006
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Agnès & moi
2005
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Elégie
2003
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Les Suédoises
2002
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Châteaux de sable
2001
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Vive le troisième millénaire
2000
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Voisines et dépendances
1999
Paroles
Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
               

Vive le troisième millénaire : l'interview

Raconte-nous cet album...
C'est un album qui m'émeut beaucoup, qui est plus maîtrisé que le précédent. Réalisé dans des conditions parfois extrêmes, il a été tiré à 60 exemplaires numérotés. La galette était peinte à la main. J'ai tout fait dessus, sauf la maquette, qu'a réalisée Valérie Charlanne. Un huit titres vraiment beau, qui a été aimé ou détesté par les rares personnes qui l'ont entendu.

Un tempo toujours lent...
Oui, le temps de m'habituer... Un discours sombre, craintif, révolté, souffrant, mais en même temps clairement énoncé. Je pense qu'à un moment, j'ai voulu maîtriser la violence que j'avais en moi, et la transformer dans une intensité faible. Ce tempo, c'est aussi le temps de la création, car ces titres venaient dans une sorte d'improvisation créatrice.

Une voix douce...
Là encore, c'est lié à la fois à un désir d'intimité et aux conditions de production : logements exigus dont le voisinage est sensible aux excès sonores. Et la douceur aussi est un masque pour un discours au fond dur : âpreté sexuelle, révolte contre la police de Vichy, alarme écologique, difficulté à vivre et à aimer.

Par rapport au précédent, il y a de la lumière, des présences pleines de beauté...
Oui, il y a Selma, Magdalena, la femme tombée dans le canal... Des êtres côtoyés à l'époque qui me donnaient un vague sentiment de fraternité. En fait, c'est l'album d'une année pendant laquelle une certaine sérénité a fait un chemin en moi et qui m'a donné l'espoir de m'ouvrir vers les autres.


 
accueil bio photos agenda clips textes histoires journal art bazar médias liens BD MP3 contact