Comptines meuh meuh : Réactions

               
               
               
               
               
               
               
               
Chansons d'amour du XVe siècle
2009
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Comptines meuh meuh
2008
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Pom-pom Girl
2006
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Agnès & moi
2005
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute

Elégie

2002

Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Les Suédoises
2001
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Châteaux de sable
2000
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Vive le troisième millénaire
1999
Paroles Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
Voisines et dépendances
1998
Paroles
Musiciens Photos/vid. Interview Réactions Ecoute
               

Réactions

Une des comptines (Un deux trois) a été retenue pour figurer dans l'Anthologie de la comptine traditionnelle francophone, un livre hénaurme, mine de comptines (textes, dessins et CD) très lourde et absolument jubilatoire, en vente sur le site de l'éditeur : http://www.eveiletdecouvertes.fr

Une autre comptine, Il fait beau, fait partie d'un recueil de chansons édité par Musique et Santé à destination des enfants malades et de leures parents.

La chanson pour chorale les Vaches est en voie d'édition dans un recueil à destination des chorales.

Bien troussées, faciles à mémoriser, les comptines de Marie Nimier et Michel Lascault passent en boucle sans jamais défriser. Du rythme, de l'humour, de la tendresse
Jean-Michel Ulmann, Impact Médecine, 22/11/2007

Un disque pour tout-petits que les grands peuvent déguster en cachette. Un exemple d’inventions musicales et de concision des textes. Savoureux.
Centre de la chanson, printemps 2008

Shebam : Quelle île déserte emporterais-tu sur un disque ?
Travis Bürki : Le disque de Michel Lascault, Meuh Meuh. C’est un disque pour enfant qui contient des chansons avec de très jolies mélodies. On y trouve une poésie un peu insolente qui reste en mémoire.

Shebam Pop Blog Wizz

J'ai donc offert ton disque à ma fille, en ton nom. Voici donc ce que ma fille te dit : "merci, je te dis que tu es très gentille, je t'envoie un gros bisou". Ça c'est le merci social, celui que le remercieur, en l'occurrence la remercieuse, dit en se regardant le dire. En revanche il y a sa vraie réaction. Celle-la, elle ne l'a pas fait pour la forme. Ton disque jouait depuis 4 secondes que déjà ma blonde de 4,5 ans dansait. Danser n'est pas extraordinaire mais s'aventurer dans les méandres des concepts contemporains est une autre paire de manche. J'ai vu ma fille pointer le doigt en l'air à chaque début de chanson pour bien en saisir le "rymmthmme" et pour ne pas commettre d'impair sur la nature de la danse à explorer. Conceptuel. Voilà ce qu'inspire ton travail chez une enfant de 4,5 ans.
Sébastien

Félicitations et un grand merci pour les comptines meuh meuh. Anouk les squatte dans son petit lecteur cd. L'objet est super…
Viviane

J'ai écouté Meuh Meuh et ça m'a carrément plu. Se fendre la poire en voiture bloqué rue de Rivoli un matin gris en écoutant des comptines, c'est  pas courant. J'ai eu l'impression de me retrouver enfant à l'arrière de la voiture de ma mère en train d'écouter Boby Lapointe. Je vais le réécouter encore et je te girai celle que je préfère ! Je te raconterai la réaction des petits.
Frédéric Rousseau

 S'il te plait, Marie, ne nous envoie plus JAMAIS de comptines! Du soir au matin je chantonne "dans la prison de Fresnes ..." la la la lalala
Françoise

Je profite de l'occasion pour te dire que j'ai passé ton disque en boucle et que je l'aime beaucoup.
Dominique Cabrera

Merci pour le cadeau et la surprise....J'écoute en boucle depuis mon retour à la maison et je trouve cela vraiment bien, sincèrement.... Je t'en parlerai plus longuement car je suis en plein stage théâtre et je dois y retravailler ce soir, (en bonne animatrice que je suis) mais j'ai déjà un petit faible pour "Les garçons de Saint-Nazaire" à la fois pour le texte et la mélodie ! Et puis cela me paît bien cette rencontre de l'ouest et du sud, des petits nez en l'air avec des sourires charmants... Alors merci beaucoup et bravo, je compte savourer encore  ces comptines avec des oreilles attentives!
Catherine

Merci pour les comptines, c'est vraiment très joli.
Colette Fellous

j'ai écouté ton CD de comptines tout récemment, et, vraiment, ça donne au genre un coup de jeune, les textes sont toujours charmants,  mais l'impertinence, salutaire, ("L'école c'est bête ...", "La fessée"...) est souvent au rendez-vous. La surprise d'interprétations a capella m'a aussi saisie sans crier gare ...! en tout état de cause, ce disque devrait intéresser un label spécialisé dans l'édition "jeune public", comme on dit.
Christophe Raymond

Je viens d’écouter ton disque!
C’est beau, j’ai une tendresse particulière
pour les chansons en canon et sans accompagnement.
ce disque est bien venu:
je crois que tout le monde a plus que jamais besoin d’espoir
et de fraîcheur (encore) comme les enfants peuvent le rêver.
J’ai dit!
Michel Backès

merci beaucoup pour ton cadeau . Christian a fait 500km aujourd'hui et a mis ton cd en boucle. Il a souligné St nazaire (dixit au tel). La pochette est mimi. Souhaitons lui une écoute massive. Bravo !
Martine Ferrari

Bien que ma clientèle ait totalement changé, et qu'elle soit encore plus jeune  que celle de l'année dernière, ton disque fait toujours un "effet boeuf" (meuh, meuh meuhmeuhmeuhmeuhmeuh!). Les adultes qui passent dans ma classe sont également sous le charme, et me demandent comment acheter le disque. Une instit spécialisée qui travaille avec moi m'a aussi conseillé de le signaler au conseillé pédagogique de musique de la circonscription. Mais j'ai peur que si je suis son conseil il me demande de le graver. Dis-moi comment ont peut se procurer officiellement ce petit cadeau des dieux...
Annie Mallet

Bravo aussi pour les comptines, je les écoute en traduisant les notes de mon bouquin...
Chantal de Biasi

merci pour les disques que j'ai trouvés tout à l'heure : il y en a un pour Louise et sa petite Colette, laquelle chante à ravir "l'école c'est bête", "123" et la prison de Fresnes. Alors, à cette heur, je n'ai pu écouter qu'un demi disque mais suis bien contente et te remercie, en attendant d'arriver à aller te réécouter.
Hélène Vexliard

Marie et Michel, Je voulais partager avec vous deux un extrait d’un nos nouveaux clowns au Rire Medecin, Francois Wrobel ( Pr Renardsky). Il avait fait un ABCdaire riche, splendide a lire pour cette directrice des fois un peu fatigué. Les jeunes nez rouge comme ca, ca reveille! Bises et merci a vous deux pour ce cadeaux qui donne et qui donne a travers les autres,
Caroline Simmonds/Rata

M comme Marie-Ashley

Marie-Ashley a 7 ans. Elle est atteinte d’une maladie sérieuse. Son pronostic est très réservé. Et pourtant, Marie-Ashley nous a donné une leçon de vie incroyable, à Amédée Chic, Albert Pink et moi-même.

Alors que nous voulions boire son Yop et imaginions les pires ruses pour y parvenir, elle nous a expliqué que c’était pas pour des gens comme nous, mais c’était pour les gens malades, tout mous, qui avaient grand besoin d’énergie. Immédiatement Albert Pink s’est senti tout mou et Amédée Chic a commencé à se gondoler faute d’énergie.

Mais Marie-Ashley s’est rebellée. Levée de son lit, elle nous a entrepris de nous démontrer que c’était elle la malade et pas nous, et a déployé une énergie incroyable malgré sa faiblesse pour nous engueuler d’être si mous sans raison. Une fois la loi faite et la vérité rétablie, pour nous faire pardonner, elle a exigé que nous lui chantions sa chanson favorite (un-deux-trois, voir plus bas).

Et voilà Marie-Ashley qui l’entonne à tue-tête, en dansant, entraînant avec elle dans sa joie tous ses fils de KT et de perfusion qui la relient aux machines. La petite fille apprivoise ses liens et leur transmet toute sa grâce.

Je sais que François a comme moi perçu ce moment avec grande émotion. Il m’a soufflé l’autre jour que depuis il y pensait très régulièrement, et qu’il n’avait vu d’image aussi forte que cette gracieuse petite pieuvre ondulant des tentacules au sein d’un ballet aquatique, la filerie médicale ne pesant plus rien, pas plus que les algues qui caressent le corps du baigneur …

U comme un-deux-trois, je mange du chocolat

La chanson préférée de Marie-Ashley, à entonner en rap, en jazz, en opéra, en polyphonie corse, en langue des signes, en play back, en rythme pur, en mime :

Un deux trois, je mange du chocolat

Quatre cinq six, mais que fait la police

Sept huit neuf, pendant qu’on fait la teuf

Dix onze douze, avec Jamel Debbouzze

Une merveille… “