Chansons d’amour
du quinzième  siècle

CD 14 titres
réf.: MILA2009
durée totale : 39:56


Paroles des chansons (originaux et adaptations)
Musiciens, techniciens et graphistes
Interview
Photos et vidéos
Ecoute
Réactions

"C'est trop vieux pour passer sur Nostalgie !" Cet album, sorti le 14 février 2009, reçut un bon accueil. Quelques titres ont été diffusés sur Radio Libertaire, Radio Enghien, Tropiques FM, Radio Club. La chanson "Je Préfère souvent" est entrée le 17 juin sur la playlist de Radio Néo et y est resté jusqu'au début septembre. Il a été chroniqué par Lylo.

 

 

merci pour ton bel album, très beau, belles ambiances, magnifiques musiciens, et la voix qui se balade toujours un peu décalée !
Lucas Delattre

Je l’ai parcouru, j’ai l’impression que c’est très beau. Et que chanter ce Charles te livre à nous comme rarement. J’aime beaucoup. Bravo.
Xavier Ferran

J'écoute ton disque et J'ADORE !!!!! Bravo ! Je pourrais même pas te dire laquelle je préfère. Là, j'écoute le Temps a laissé son manteau, exceptionnel !
Valérie Niddam

Très magnifique ton disque!
Virgile Vaugelade

J'ai passé un très agréable moment à l'écouter.
Marie-Laurentine Caëtano (éditions Eveil et découvertes)

C'est bien le XVeme, j'ai reçu l'album hier, je l'ai écouté. J'aime beaucoup la première, la deuxième, d'autres aussi , celles où ça swingue bien, où il y a le plus de décalage (mince je parle comme une fashionista!) entre le texte, l'époque et la musique. Et il y a de l'humour aussi. Que du bon quoi.
Marie-Cécile Aptel

Votre CD est passionnant.
Christian Gatard

J'ai pu écouter deux fois de suite le CD, il est magnifique. Merci beaucoup l'artiste !
Isabelle Chu

Merci pour le CD que je viens de recevoir et qui sera diffusé très bientôt.
Michel Celso (Tropiques FM)

Merci pour votre disque, écho de ce temps lointain si riche.
Christophe Barbier (directeur de la rédaction de l'Express)

Merci beaucoup pour ton album, je l'écoute chez moi, j'aime beaucoup, je me suis même permise d'en choisir une chanson pour l'émission de Mathieu Simonnet sur Vivre FM (Le Sixième Sens), j'étais invitée mardi dernier, il faut amener une photo et une chanson, alors j'ai choisi Que les amoureux ont du mal...
Virginie Barreteau

Joli choix de textes.
Hélène Azera (France Culture)

Merci pour ce bouquet d'avant-printemps possible. Oui, il y a une esthétique de l'impossible - ce n'est pas trop dit - : extrême (orientale), se dit-on au mille et unième arôme, exactement quand, malade, il nous fait franchir le cap du plaisir sans mélange. Bravo, merci. Il faut en effet être bien bien méchant pour en arriver là.
Catherine Lang

J'ai écouté ton disque, c'est vraiment bien!
Isabelle Mazin

Ravie d'avoir découvert une autre facette de "l'homme debout sur son ampli" : j'aime beaucoup l'univers de ce disque et tous les quatre vous avez une vrai présence sur scène.
Isabelle (Macadam Tap)

Coup de cœur pour tes chansons
Jacques Kasbi (Longueur d'ondes)

J'ai écouté avec un très grand plaisir ton disque. J'en ai savouré les rythmes souvent brésiliens, l’humour des paroles ajoutées et la beauté de cet univers poétique dont la sensibilité se confond volontiers avec la mienne. Vraiment bravo!
Michèle Gazier

J'ai écouté plusieurs fois ce nouveau CD, le soir dans ma caverne atelier avec grand plaisir. Entouré de bons musiciens, belles mélodies, bons textes, les deux dernières des TUBES ! Ca progresse sec, peut-être la voix encore un peu émue, ou jeune (pour moi) ?
Jean-Pierre Bourquin

Surprise et contente de ces chansons d'amour toujours aussi actuelles.
Elite

J'ai pris beaucoup de plaisir. Les poèmes sont ravissants, c'est délicat. On n'entend ça nulle part. C'est une plongée dans un autre monde. Et en plus il y a toujours cette petite pointe d'humour qui te caractérise.
Brigitte Buc

Un travail de qualité.
Arnaud Bassery (Asterios Spectacles)

Thanks for your new CD, which I happened to receive just before Valentine's Day. I enjoyed it.
Mortin Posner

Sympa ton côté Charles D'Orléans.
Oisif Poison

Une découverte.
Anne Sylvestre

J'aime beaucoup ton CD ! Il faudra que je le fasse écouter à mes étudiants à l'automne prochain: le cours sera sur les histoires d'Hâmour (comme dirait le père Flaubert), du Moyen Age au XXIe siècle.
Florence Vatan

C'est génial... J'adore.
Nicolas Ducloux

La mise en musique de Charles d’Orléans, Christine de Pizan et des anonymes du XVe est une véritable réussite.
Ivan Ermakoff

Beaucoup de plaisir avec le CD dont l'accompagnement (voix et instruments) met en valeur de beaux textes. Certains ACI de maintenant devraient en prendre de la graine...
Françoise Ducastel

Ah, le XVème siècle, ses chansons galantes, ses tortures sauvages, son romantisme bucolique ! En tout cas, XVème siècle, XXème siècle, même combat pour Michel Lascault qui revisite les chansons oubliées, à la manière d’un Georges Brassens reprenant François Villon (le poète, pas le premier ministre…). D’ailleurs ma secrétaire me glisse dans l’oreillette qu’on dirait du Henri Salvador… Je vous laisse juger. Et je vous conseille par la même occasion de faire un tour sur le site Internet de Michel, il date lui aussi du XVème siècle ! Enfin un artiste plus proche de la réalité, plus loin du strass et des paillettes. Ca m’étonnerait pas qu’il soit belge, tiens. Ah non, il est parisien… Un titre à découvrir sur Radio Néo, evidemment, c’est trop vieux pour passer sur Nostalgie.
manumanumanu (Radio Néo)

Michel Lascault. Cet artiste atypique arrive sur Néo avec « Je préfère souvent », un titre extrait de l'album « Chanson d'amour du 15ème siècle » disponible depuis le mois de février.
Michel Lascault est à la fois chanteur, musicien, comédien, compositeur et plasticien. Professeur d'arts plastiques dans un collège, il consacre son temps libre à l'écriture de pièces de théâtre musical, à des créations visuelles et picturales mais aussi à la musique.
Depuis 99, Michel Lascault publie régulièrement des albums. Ces albums qu'il produit et réalise lui-même regroupent quelques uns des 250 titres qu'il a écrit depuis 10 ans. Ils sont fait avec les moyens du bord et se veulent à la fois inventifs et singuliers.
Pour créer ses chansons, Michel Lascault s'appuie sur des textes d'auteurs allant de Brecht à Charles d'Orléans. Quant aux albums, ceux-ci s'articulent toujours autour d'un sujet précis et racontent des histoires de malheurs amoureux, de dérive sociale ou de décadence. Des thèmes mélancoliques donc, que l'on retrouve aussi sur « Chansons d'amour du 15ème siècle », son nouvel album.
Le disque rassemble des poèmes et des chansons du 15ème siècle réadaptés pour ne pas paraître trop archaïques. Le texte, principalement de Charles d'Orléans, parlent de la solitude, de rupture, de trahison ou de mort de l'être aimé. Le tout dans un langage simple sans fioriture. Michel Lascault parle d'ailleurs de « pureté mélancolique » à propos des textes de Charles d'Orléans.
Le résultat est déroutant. L'auditeur est baladé dans un univers à mi-chemin entre le 15ème siècle et aujourd'hui. Et pour cause, les histoires des princesses lointaines et des hommes dévorés de solitude sont racontées sur fond de guitare électrique et de saxophone.
D'un point de vue sonore, le disque est enregistré avec les moyens du bord et témoigne d'une forme d'amateurisme. Mais si ce dépouillement peut être dérangeant, il en ressort une forte impression de naturel et d'authenticité. Impression qui correspond on ne peut mieux avec l'expression des sentiments.
Ecoutons donc, sans plus attendre, un extrait de « Chansons d'amour du 15ème siècle, le nouvel album de Michel Lascault. Il s'agit de « Je préfère souvent », un titre évoquant le poids des douleurs que l'on cache aux autres.
Bonne découverte et à bientôt sur Néo.
Caroline Graver

Une relecture pour le moins originale et décalée de l’amour courtois. Point de luth, de rebec ni de chalémie pour accompagner ces textes de Charles d’Orléans (et anonymes) adaptés en français contemporain par Michel Lascault ; sax et guitares électriques nonchalantes ont fait évoluer le genre vers une étrange modernité. Il s’agit donc bien d’un essai sur une esthétique de la mélancolie, car les textes explorent différentes situations sentimentales : solitude, désir, anticipation de la rencontre, rupture... La réalisation volontairement artisanale, les accidents musicaux, la dolence de la voix, l ’impression d’instabilité donnent un charme fou à cette chanson-expérience.
Didier Desmas (Centre de la chanson)

Très très beau. Mélancolie tendre.
Hélène Eristov

Je préfère souvent, ma balade préférée de Charles d'Orléans.
comtessechrista

Très belle idée que de mettre en valeur ces textes qui semblent si modernes avec la musique.
Jérôme Rebotier

Oui très beau, ça me parle et ta voix est légère
Noelle Baume (sur le clip de Je suis seul)

Entre jazz et bossa, voilà une façon originale d'interpréter les chansons du Moyen Age, et agréable à l'oreille. La plupart des textes à (re)découvrir sont de Charles d'Orléans.
Lylo (n°291, 26 septembre 2009)

Michel Lascault est un musicien et un chercheur qui se souvient que dans les années 50 et 60 Ferré et les chanteurs folk comme Joan Baez avaient mis des musiques sur les vers de Verlaine, de Beaudelaire ou de François Villon. En descendant un peu dans le temps il est arrivé jusqu’au 15ème siècle et les œuvres de Charles d’Orléans. Il a donné un coup de dépoussiérage à certains textes et adapté les musiques de certaines chansons pour des instruments modernes qui n’existaient pas à cette époque : guitare électrique, saxophone… L’effet n’est pas choquant et certaines chansons sont d’une actualité parfaite tant sur le plan musical que textuel. Les musiciens qui ont adhéré au projet viennent d’horizons divers : jazz, classique, variété ou rock. Parmi eux on note la présence de Travis Bürki qui vient de sortir son propre album. L’ensemble donne une unité à ces textes à la gloire de la femme et de l’amour qui retrouvent ainsi une seconde jeunesse.
Alain Stievenard (Radio Club)

J'ai bien reçu les chansons d'amour du 15ème siècle, qui font très plaisir à entendre aujourd'hui encore!
Jean Dubois

voir aussi les Réactions sur le clip "La femme sans amant"

 

accueil bio photos agenda clips textes histoires journal art bazar médias liens BD MP3 contact