Le mariage à l’aveugleComédie musicale en trois actes de Michel Lascault Personnages Eliezer, serviteur d’Abraham Laila, servante de Rébecca Rébecca, sœur de Bathuel Bathuel, frère de Rébecca Isaac, fils d’Abraham Les deux musiciens chameaux |
Prologue(Les musiciens chameaux) Musicien chameau 1 Agitez-vous, agitez-vous. On court, on travaille, on court au travail, on trace, on presse, dépêchez-vous. Et vite, encore ça à expédier. Saucissonne, presse, pause déjeuner, encore des chardons, allez, vite, encore au boulot, quand est-ce qu’on s’est levé déjà…. Musicien chameau 2 Oh lala, mais tu vas pas nous courir…. Musicien chameau 1 Mais voilà, la cloche sonne, on court, on se change, on court au théâtre, et nous voilà. Stop. Sans transition. Dans le fauteuil. Prêt à dormir. Musicien chameau 2 C’est les humains. Ils sont portés par leurs désirs, pas comme nous. Musicien chameau 1 Oui, nous, c’est la philosophie. Musicien chameau 2 La métaphysique. Musicien chameau 1 Nous, on rumine, on vit, et on regarde, on voit, et on pense. Musicien chameau 2 On pense.
Acte 1(La scène représente un puits près duquel sont affalés Eliezer et les deux musiciens chameaux. De la verdure. Au loin, le désert, une ville.) Scène 1Eliezer Avec mes chameaux Beaucoup de femmes sont super belles J’en ai traversé Beaucoup de femmes sont super belles J’ai des pierreries Beaucoup de femmes sont super belles Eh oui, me voici. On m’appelle Eliezer, Elie pour les intimes. Elie, car je suis l’élu. Elu pour quoi, je vous le demande ? Pour trouver dans ce fin fond de trou perdu ce qu’il y a de plus commun et aussi de plus rare. Une femme, une meuf, un ange, un petit brin de fille. Oh je ne fais pas le difficile, je vous prie de croire. Des rondeurs ici et des rondeurs là. La féerie des formes sphériques. La douceur de la courbure. Et si le cœur n’est pas de la partie, probable qu’il y viendra. Oui, c’est moi l’élu. Je suis en mission… Scène 2(Laila s’approche derrière Eliezer. Il sursaute.) Laila Ben quoi, avec tout son attirail, tous ses chameaux, tout son rintintoin, il a peur de Laila, le petit bout de chou ! Eliezer Ma foi, c’est vrai qu’elle est chou, cette petite gourgandine. Et tu crois que j’ai peur, moi, Eliezer, moi, Elie, alors que j’ai déjà vaincu des rois, oui, mademoiselle. Alors, on fait moins sa maligne, hein. Attention, je mérite le respect, je suis un soldat, un fantassin, et tu peux voir en moi le plus valeureux, le plus courageux, le plus… Laila Oh, je ne savais point. Révérence… Eliezer Oui, bon, c’est bien. Laila Et révérence ! Eliezer Voilà. Laila Révérévérévérence ! Eliezer Bon, ça va. Dis-moi, entre nous, tu es célibataire ? Laila Eh ben vous, alors, on ne peut pas dire que vous y allez avec le dos de la cuillère ! Eliezer Ni de la fourchette, d’ailleurs. Ecoute, là je ne parle pas pour moi, je ne rigole pas. Laila Ah ! Eliezer Je suis là en mission. Laila Ah ! Eliezer Ecoute, et ferme ta bouche ! Laila Ah ! Eliezer Chut ! Ne crois pas que je sois un homme riche. (A part) La coquine, elle change de figure ! Je suis le serviteur d’un homme riche. Mon maître, Abraham… Laila Connais pas… Eliezer Forcément, il habite de l’autre côté du fleuve. Enfin, Abraham a fêté ses cent quarante ans la semaine dernière. Laila M’intéresse pas. Eliezer Mon maître a un fils qui s’appelle Isaac… Laila Et qui a cent ans ! Eliezer Mais non, tête d’artichaut. Isaac a quarante ans, il a quarante ans et il est encore célibataire… Laila Pauvre chou ! Eliezer Oui, enfin, mon maître qui se sent vieillir… Laila Oui, à son âge… Eliezer Bref, mon maître aimerait bien voir son fils casé illico presto. Alors il m’a envoyé, moi, Elie, son fidèle intendant, son vieux pote, il m’a envoyé parcourir le vaste monde pour trouver la petite fée. Laila Et tu as voyagé jusqu’ici ? Eliezer Oui, c’est ici le pays natal de mon maître, et Abraham m’a dit : les filles de mon pays, ce sont les plus jolies. Laila Mais pourquoi ton fameux Isaac il ne se débrouille pas lui-même ? C’est quand même lui, l’intéressé ! Eliezer (à part) Mais qu’elle est embêtante ! Laila Alors ? Eliezer Vois-tu, petite framboise sucrée, Isaac est un homme très occupé. Il travaille beaucoup. C’est un homme sage. Toujours dans ses livres. Et puis il souffre beaucoup d’avoir perdu sa maman, naguère. Et puis, pour tout dire, c’est un homme timide. Laila Ah, les hommes timides ! Combien de fois En avant, monsieur le timide Combien de fois En avant, monsieur le timide Combien de fois Eliezer Ah, ça, c’est sûr, tu ne m’as pas l’air du genre timide… Laila Ah ! Eliezer Pas du genre réservé. Laila Ah ! Eliezer Pas du genre à baisser les yeux devant un homme ! Laila Ah, ça, jamais ! Eliezer Et il s’appelle comment, ce joli minois ? Tu me l’as dit tout à l’heure. Loula, Lila, Lola, Lala ? Laila Laila, monsieur Elie. (Duo) Laila, laila, laila, laila Elie, Elie, Elie, Elie Tu es belle comme les roses Tu es beau comme un torrent La vie est un rêve Laila, Laila Elie, Elie Tes joues sont des pommes gracieuses Près de toi comme d’un rocher La vie est un rêve Laila, Laila Elie, Elie Je crois que tu te moques de moi Ben oui, bêta, qu’est-ce que tu crois, La vie est un rêve Laila, Laila Elie, Elie Eliezer Oui, ben ce n’est pas drôle. Laila Tiens, voilà la nuit. Eliezer Eh voilà, la nuit tombe, encore une fois ! Laila Oui, c’est son habitude. Eliezer Habitude ou pas, c’est embêtant. Je n’ai toujours pas fait boire les chameaux, et ils commencent à devenir nerveux. Et je n’ai toujours pas trouvé d’épouse pour Isaac… Laila Bah, et moi alors ? Je ferais pas une bonne épouse… Eliezer Non, toi, ça n’irait pas. Laila Ecoutez ça ! Eliezer Non, je veux dire, et ce n’est pas pour te déprécier, mais toi, tu ferais une bonne femme pour… Bibi ! Laila Voyez-vous ça, le boniment ! Eliezer Et d’abord, que fais-tu dans la vie ? Laila Qu’est-ce que ça peut faire ? Eliezer Allez ! Laila Je suis la servante d’une grande dame de ce pays, Rébecca. Eliezer Ben, tu vois. Laila. Je vois quoi ? Eliezer Toi, tu es servante, moi je suis serviteur, le serviteur va avec la servante, et les chameaux sont bien gardés ! Musicien chameau1 Ça y est, on parle des nous. On a soif, nous, on a rien bu. On est devant un puits et personne ne nous donne d’eau. Musicien chameau2 Ça me fait penser à Tantale, il avait soif, et qu’est-ce que qui lui arrivait déjà ? Musicien chameau1 Moi j’ai l’impression d’être l’âne de Buridan. Je suis tiraillé, à droite par la soif, j’ai une envie de boire tu ne peux pas savoir. De l’autre côté par la philosophie, qui est une manière de détachement. Alors le chameau philosophe se détache de la soif, il pense, il regarde, il écoute. Il voit comment l’histoire se répète. Eliezer Ben, tu vois. Laila. Je vois quoi ? Eliezer Toi, tu es servante, moi je suis serviteur, le serviteur va avec la servante, et les chameaux sont bien gardés ! Laila Quels préjugés ! Eliezer Et mes chameaux, ne voudrais-tu pas leur donner à boire, à mes chameaux assoiffés ? Laila Et pourquoi donc ? Eliezer Parce qu’ils ont soif ! Laila Et qu’est ce que cela peut bien me faire, que messieurs tes chameaux aient soif ? Tu ne peux pas leur donner toi-même à boire ? Et d’abord les chameaux n’ont jamais soif. Eliezer Allez, mon chou, tu ne vois pas que j’ai fait un long voyage aujourd’hui, tu n’as pas pitié du pauvre Elie ? Laila Pfou ! (Elle sort.) Scène 3Eliezer Ah, mon dieu, voilà bien les femmes ! Frivoles, joueuses, âpres au plaisir comme au gain ! Et quand il s’agit de rendre service, personne ! Ah, pourquoi m’as-tu fait naître homme ? Ah, s’il existait, sur la terre, une femme, pas deux, une, une qui me dirait : dites moi, monsieur, vous paraissez assoiffé. Laissez-moi vous puiser de l’eau, et après, je m’occuperai d’abreuver vos chameaux qui en ont bien besoin. Enfin, si au moins une femme était assez sensible pour remarquer que mes pauvres bêtes ont soif. Soif ! Musicien chameau1 On a soif, on a soif. Musicien chameau2 On n’est pas des philosophes, on est d’abord des chameaux, et on a soif. Musicien chameau1 On a soif ! Les chameaux ont besoin de boire, ils en ont besoin. Eliezer Si cette femme existait, qu’elle vînt là, à l’instant, comme une apparition, je te jure qu’elle serait la femme d’Isaac, dût-elle être borgne et édentée ! Musicien chameau1 Qu’elle arrive, qu’elle arrive, on a soif ! Musicien chameau1 On a soif. Ah la voilà. (Rébecca entre, belle comme le jour.) Rébecca Dites moi, monsieur, vous paraissez assoiffé. Laissez-moi vous puiser de l’eau, et après, je m’occuperai d’abreuver vos chameaux qui en ont bien besoin. Eliezer Beuh, beuh, beuh, beuh… Rébecca Vos pauvres bêtes ont soif, regardez-les ! (Elle puise de l’eau et lui donne à boire.) Voici de l’eau, mon charmant monsieur Passer des années (Elle abreuve les musiciens chameaux) Voici de l’eau mon joli chameau, (Elle offre à boire à une dame dans le public) Voici de l’eau, ma jolie madame, Scène 4(Entre Laila) Laila Maîtresse, laissez-moi vous aider à abreuver ces magnifiques bêtes ! Eliezer (A part) oh l’hypocrite ! Rébecca Laila, que fais-tu là ? Je te croyais à la maison avec mon frère… Enfin, pour les chameaux, c’est fini, mais tu peux m’aider. J’étais venu au puits chercher des asperges sauvages pour le repas de ce soir. Tu sais que Laban en raffole, et il y en a toujours plein dans les environs. Tiens, en voilà une… Laila Ici, deux autres ! Rébecca Et là tout un bouquet ! Eliezer Mesdemoiselles… Rébecca Et là, elle était bien cachée ! Il y en a plein, il y a plein d’asperges ! Laila Une autre ! Eliezer Mesdemoiselles… J’aurais plus de succès si j’étais une asperge... Rébecca Et une ! Laila Et là ! Eliezer Bon, je vais les aider. En voici une ! Rébecca Et une autre ! Laila Et encore ! (Ils ramassent des asperges en poussant des petits cris) DANSE DES ASPERGES SAUVAGES Rébecca Eh bien, nous voici à la tête d’un vrai trésor d’asperges ! C’est mon frère qui va être content. C’est son plat préféré. Et, vous savez, la saison des asperges est très courte, et dans la région, ce sont des denrées rares. Mais je vous ennuie. Eliezer Mais non, absolument pas. Je me suis follement amusé. Rébecca Je ne sais comment vous remercier de vous être joint à nous. Eliezer Mais pas du tout. C’est moi qui vous suis reconnaissant d’avoir donné à boire à mes chameaux. (Il va chercher dans ses sacs de magnifiques bijoux). Veuillez accepter ce modeste hommage à votre beauté et votre douceur. (A part) Pas comme d’autres ! Rébecca Monsieur, je ne puis accepter ! Eliezer J’insiste. Laila Venez, maîtresse, rentrons à la maison. Cet étranger me paraît étrange. Rébecca Oui, la nuit est tombée. Heureusement que la pleine lune éclaire de sa blanche lueur les arbres desséchés. Monsieur, je ne saurais accepter votre merveilleux cadeau qu’à condition que vous consentiez à partager notre repas de ce soir, et que nous vous trouvions un endroit où passer la nuit. Eliezer Avec plaisir, chère… excusez-moi, je n’ai pas la mémoire des noms : Rabacou, Riboca, Caribou ? Laila Rébecca, idiot ! Rébecca A tout à l’heure, alors. Eliezer Le temps de ranger mes affaires, et je suis à vous, mes chers anges… (Trio) Laila J’ai un pressentiment Rébecca Mon cœur Eliezer Je ne suis pas insensible Fin du Premier Acte |
Acte IILa maison des Bathuel. Un arbre, une table. Scène 1(Laban, Rébecca, Laila) Rébecca et Laila arrivent, dans leur monde intérieur. Laban Alors qu’est-ce que vous traînez ? Rébecca Hein ? Laban Laila ! Laila Han ! Laban Rébecca, Rébecca, regarde-moi, regarde ton frère ! Rébecca Ah que je suis heureuse ! Laban Heureuse ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte ! Laila ! Laila Quel doux pressentiment… Laban Qu’est-ce que c’est que ce théâtre ? Elles sont folles ! Voilà une heure que je les attends. Mon estomac, vous entendez mon estomac ? Grongron, grongron… Vous savez ce que ça veut dire ! J’ai faim. Non, elles ne m’entendent pas, et le repas ne sera pas prêt de sitôt. Laila Comme si l’on avait que cela à faire, la mangeaille de monsieur ! Laban Comment, mademoiselle se réveille, et c’est pour disputer. Ah, voilà bien les femmes ! Trio Laban Ah les filles Laila, Rébecca Ah les mecs (Laban remarque les bijoux dont est parée sa sœur.) Laban Dis donc, toi, peux-tu m’expliquer ce que signifient ces breloques ? Rébecca Tout à l’heure, j’étais au puits, pour te chercher des asperges sauvages… Laban Le cher ange ! Rébecca Quand je vois, près de la margelle, des chameaux assoiffés, ainsi qu’un étranger… Laban Un étranger, un étranger, j’aurais dû m’en douter ! Rébecca Tout à coup je repère un banc d’asperges… Laban Qu’elle est gentille ! Rébecca Et, comme papa nous l’a appris, il faut toujours être aimable avec les étrangers. Laban Tout dépend de ce qu’on appelle être aimable. Rébecca Et j’ai donné à boire à ses chameaux qui avaient soif. Laila Des chameaux terriblement assoiffés ! Rébecca Et à l’étranger aussi j’ai donné à boire. Laila Il était complètement déshydraté. Rébecca Et j’ai aussi donné à boire à quelqu’un qui était là. Laban Qui ? Rébecca (Montrant la spectatrice) A cette personne. Laban Oui, bon, d’accord, et après ? Rébecca Après, en remerciement, l’étranger m’a offert ce collier et ce bracelet. Laban Pour de l’eau ? Laila Oui, maître. Laban Je ne te parle pas, à toi. Rébecca, tu veux me faire croire que quelqu’un t’a donné des bijoux qui coûtent ce prix-là pour de l’eau gratuite ? Rébecca Mais oui ! Laban Pour l’eau du puits ? Rébecca Oui, je te dis. Au lieu de prendre cet air soupçonneux et méchant, tu n’auras qu’à le lui demander toi-même. J’ai invité cet étranger, Monsieur Eliezer, à venir dîner. Et j’espère que tu auras la bonté de l’inviter à passer la nuit ! Laban Ah, ben, voilà autre chose ! Eh bien allez faire la cuisine et préparer la maison. (Elles sortent.) Scène 2(Laban, Eliezer, les Musiciens chameaux) Laban Il faut tirer cela au clair. Toute cette histoire m’a l’air louche. Ces petites gourgandines me cachent la vérité, c’est certain. Mais cachent-elles quelque chose de honteux, de dégradant ? Oh, je saurai tout ce soir. Je ferai parler l’étranger. Je démasquerai les noirs complots qui se trament. Le crime ne restera pas impuni. Pas de pitié, je serai le bras armé du droit, de la justice, de l’honneur. Je serai le vengeur, le procureur, l’exécuteur ! (Eliezer arrive avec ses chameaux.) Eliezer Alors elle m’a dit : derrière le bosquet, à droite, adossée à la colline, une maison bleue. Ce doit être là. Allez, les chameaux ! Monsieur, est-ce ici la demeure de dame Rébecca ? Laban Oui-da, étranger. Eliezer Là qu’habite aussi son auguste frère ? Laban Oui-da. Eliezer Ce frère dont on m’a vanté le courage et la bonté ! Laban Mmm. Eliezer Ce frère dont je sais qu’il est des hommes les plus valeureux et les plus puissants du pays ! Laban Moui. Musicien chameau 1 C’est cousu de fil blanc. Musicien chameau 2 Arrêtez, là. Vous surjouez. Musicien chameau 1 Tout cela, pour prouver quoi ? Musicien chameau 2 Pour rien prouver. Il n’y a plus de sens, la pensée est immobile, c’est des mots pour meubler le temps, le meubler avec de petits meubles d’Ikéa, bien adaptés à des intérieurs rétrécis. Musicien chameau 1 Tu es cynique. Musicien chameau 2 Je suis un chameau. Ce sont des mots vides, des petits mots, des mots sans éloquence. Musicien chameau 1 Des mots qui s’envolent, des mots pour rien. Musicien chameau 2 Les mots, toujours trop de mots, et pas assez de contemplation. Là, viens voir ce reflet-là. (Silence.) Musicien chameau 1 C’est beau. (Même jeu.) Musicien chameau 2 L’absolu de la lumière. (Même jeu.) Musicien chameau 1 Méditation sur la couleur orange. Musicien chameau 2 Tout est là. (Même jeu.) Musicien chameau 1 Tout est là, dans la couleur, le mince fil qui nous retient à la vie. (Même jeu.) Musicien chameau 2 Qui nous fait échapper à la folie. Eliezer Ce frère enfin auquel j’apporte ce sac rempli d’or et ce panier plein d’asperges sauvages que j’ai cueillies en chemin ! Laban Des asperges ! Ah, le doux homme, laisse-moi vous embrasser ! N’allez point plus loin. Je suis Laban, Laban, le frère de Rébecca, Laban le fils de Bathuel… Eliezer Le fils de Bathuel ! Laban Oui, le fils de Bathuel, pour vous servir, étranger. J’ai nettoyé la maison pour que vous y fussiez à l’aise. Faites-moi l’honneur de passer la soirée et la nuit auprès de nous ! Allez, musique et danse, et que la paix soit avec vous ! Duo Yalla, yalla, yalla Yalla, yalla, yalla Yalla, yalla, yalla Yalla, yalla, yalla Levez le pied Scène 3(Les mêmes, Laila, Rébecca) Laila En voilà un remue-ménage ! Laban Voilà la rabat-joie. Laila Ces messieurs ont pu faire connaissance. Laban Bon, il est temps de passer à table. (Rébecca arrive avec un plat fumant.) Laila Ah ! Rébecca Voici les asperges ! Laban Miam miam ! Eliezer Mes très chers amis, je suis, je ne sais comment dire, gêné, contrit, embarrassé de vous imposer ce contretemps, mais je ne mangerai pas avant de vous avoir raconté mon histoire. Laban Allons bon. Rébecca Mais ça va refroidir ! Laila De toute façon, moi je commence à manger ! Laban Ne pourriez-vous pas nous la raconter tout en mangeant ? Eliezer Hélas, non, car j’ai une affaire du plus haut sérieux à vous exposer. Laban Nous y voilà. Eliezer Laban, vous m’avez dit être le fils de Bathuel. Laban Oui-da. Eliezer Ce Bathuel, est-ce le Bathuel qui est fils de Nahor et de Milka. Laban En effet, ce sont mes grands-parents. Eliezer Eh bien, mon maître, Abraham, est le frère de votre grand-père. Laban Abraham ? Je crois qu’il s’appelait Abram. Rébecca Oui, papi me parlait souvent de son frère, qui a émigré vers l’ouest. Il l’appelait le Rebelle. Eliezer Abraham, votre grand-oncle, a eu des tribulations fantastiques, et il est devenu immensément riche. Laban Ça lui fait quel âge ? Eliezer Il est très âgé. Sara, son épouse, a eu un fils dans sa vieillesse, un fils, Isaac, qui a maintenant quarante ans. Un fils célibataire. Mon maître m’a demandé de lui trouver une compagne. Il a m’a dit : Va dans mon pays, c’est là qu’elles sont les plus jolies. J’ai donc voyagé, cherché dans les villes et les hameaux une épouse pour le fils de mon maître. Je commençais à perdre courage. Tout à l’heure, je jurai dans ma détresse que la première femme qui proposerait d’abreuver mes chameaux, je demanderais sa main pour Isaac… Rébecca Ah ! Eliezer Rébecca, votre sœur, s’est présentée alors, qui a donné à boire à mes bêtes. Maintenant, son sort et le mien sont entre vos mains. Moi, j’ai rempli ma mission et trouvé l’épouse. Quoi qu’il arrive, je serai dégagé de cette curieuse tâche. Musicien chameau 1 As-tu compris quelque chose ? Musicien chameau 2 Rien. Ce sont des histoires de familles. Moi, j’ai à peine connu ma mère. Musicien chameau 1 Moi non plus, je n’ai pas beaucoup connu ma mère. Nous avons été séparés très tôt. Et mon père, je ne sais pas qui c’est. Musicien chameau 2 Moi non plus. Musicien chameau 1 Sans famille dans un monde d’apparences, de faussetés et de trahison ! Musicien chameau 2 Ma mère était douce, gentille, très drôle aussi. Musicien chameau 1 Arrête, je vais pleurer. Laban Mais pourquoi cet Isaac n’est-il pas venu lui-même ? Est-il vilain à voir ? Eliezer Non point, mais il est en deuil de sa mère Sarah, et mon maître souhaitait le garder près de lui. Non, Isaac est un homme rare, très aimable. Laban Bon, pourquoi pas ? J’ai une petite maison tout près d’ici, et les époux pourront s’y installer. Eliezer Non, Laban. Abraham m’a fait jurer de ramener l’épouse à son fils. J’ai là un papier par lequel il lègue tous ses immenses biens au futur couple. Et à toi il offre ce trésor. (Il ouvre un coffre.) Laila, Laban, Rébecca Oooh ! Eliezer Maintenant, dis-moi si je dois aller à droite ou à gauche, et passons à table ! Laban La main de Dieu est derrière tout cela. Je ne peux rien en dire ni en bien ni en mal. Je te suis favorable, mais je te donnerai ma réponse dans quinze jours.
Eliezer Non point, Laban ? Je partirai demain matin, avec ou sans Rébecca, mais je partirai dès l’aube. Laban Qu’il est contrariant ! Et toi, Rébie, qu’en dis-tu ? Rébecca Je sais déjà Sans l’avoir vu Oui mais j’ai peur Je sais déjà Sans l’avoir vu Et si jamais Engager toute sa vie Je sais déjà Sans l’avoir vu Laban Vous voyez bien, elle n’arrive pas à se décider. Laissez-lui un délai. Rébecca Mon frère chéri, je vais avec lui, je vais épouser Isaac. Je t’en prie, laisse-moi aller. Laban Dans le pays aussi, il y a des hommes très bien… Rébecca Au revoir, mon frère, au revoir, cher pays de mon enfance, bercé de tant d’espérances. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais qu’Isaac m’attend. J’irai par les montagnes, j’irai par les déserts, je ne puis demeurer loin de lui plus longtemps. Laban Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur de rester ici vivre ensemble. Qu’il est cruel de nous séparer. Mais va, suis ta route, suis ton chemin, je te souhaite un grand bonheur et une nombreuse descendance. Prions pour qu’un jour nos enfants se rencontrent… Rébecca Oui, mon frère. (Elle sort, bouleversée.) Laila Bon, c’est froid maintenant. Eliezer Hum… Laban De toute façon, je n’ai pas faim. Bonsoir, la compagnie. Scène 4(Laila, Eliezer) Laila Et moi ? Eliezer Quoi, toi ? Laila Ben, moi… Eliezer Quoi encore ? Laila Non, j’avais pensé… Eliezer Parfois il faut se quitter Je reviendrai Si je t’enlevais Je reviendrai Laila Mon petit bonhomme, ou je pars avec toi, ou je te dis adieu pour toujours. Je ne suis pas la femme du marin ! Eliezer (Il la prend dans ses bras.) Ah, les filles ! (fin du deuxième acte) |
Acte IIIVers le soir, un autre puits, le Puits du Vivant de ma Vision. Scène 1(Isaac, les Musiciens Chameaux.) Isaac Maman Maman Maman Je suis inconsolable après la mort de maman. Et si chagriné de voir mon père Abraham si seul, si triste. Oh, il a toujours, dans ses yeux, cette lueur, cette espérance, comme si la vie nous réservait encore des surprises, des taquineries pour nous titiller encore. Et puis la tristesse, la nostalgie, les nuages du passé et de l’avenir assombrissent son regard. Ah, si Eliezer était là, avec sa bonne humeur, il nous remonterait le moral. Mais il est parti, on ne sait pourquoi. Quand je demande à papa, il fait son héros au sourire si doux et il me dit gravement : mission impossible, mystère et boule de gomme. Je crois aussi mon père préoccupé d’avoir des petits-enfants. Célibataire… Oh lala, j’en ai assez d’être célibataire. En quarante ans, remarquez, j’ai songé parfois au mariage. Oui, enfin, bon, il y avait cette voisine, Colette, elle me plaisait bien. Et Géraldine aussi. Amandine, également, elle est gentille. Et Isabelle, un vrai caramel. Lulu, oui, Lucie, oh ! Je m’attendris, j’y pense jour et nuit, mon cœur palpite. En fait, je tombe très vite amoureux et je voudrais épouser toutes les femmes de la terre, et des autres planètes. Ce qui signifie, me dit Eliezer, que je ne suis l’homme que d’une femme. Mais de laquelle ? Ah, comment faire ? Quelle douleur d’être célibataire ! Oh, mon dieu Ne laisse pas ta Présence Oh mon dieu Musicien chameau 2 Oh non, pas ça. Musicien chameau 1 Mais tais-toi, voilà Rébecca. Qu’elle est belle. Musicien chameau 2 La beauté s’en ira. Musicien chameau 1 Mais non, sa beauté ne s’en ira jamais. Et Isaac, il ne t’émeut pas ? Quand même il vient de perdre sa mère. Musicien chameau 2 Arrête de crari. Musicien chameau 1 Ta gueule. Musicien chameau 2 (s’éloignant.) Il est à fond. Scène 2(Isaac, Rébecca) Rébecca est arrivée doucement sur la scène. Rébecca Quel est ce drôle de monsieur ? Pourquoi fait-il ces gestes vers le ciel ? Isaac (Vibrant.) Mon dieu, dieu de tout l’univers, accorde-moi une femme !(Isaac se retourne et reste stupéfié de voir Rébecca.) Oh, mademoiselle, mademoiselle ! Ce qu’elle est belle ! Mon dieu, tu es vraiment le plus puissant des dieux, et aussi un dieu qui a de l’humour. Je t’adore. Mademoiselle, mademoiselle ! Mon petit cadeau du ciel ! (Il la prend dans ses bras, elle se libère !) Rébecca Ah, monsieur, ne me touchez pas ! Mais qu’est-ce qui lui prend ! Isaac Ah, viens à moi, présent de dieu ! Rébecca Mais il est malade… Oh, oh, il n’y a personne alentour ? Isaac Oh, douce et voluptueuse récompense de mes prières, viens dans mes bras ! Rébecca Mais voyons, monsieur, reprenez-vous ! (A part.) Et moi qui ai dit à Eliezer de m’attendre au moins une heure, pour me dégourdir les jambes ! Isaac Mon chou, mon bonbon, ma promise ! Rébecca Halte là, monsieur, gardez vos distances ! Je ne suis pas votre promise, car je suis la promise de quelqu’un d’autre, et, telle que vous me voyez, je vais rejoindre mon fiancé. Isaac Ah. Rébecca Oui, monsieur, ce n’est pas contre vous, vous me paraissez charmant, mais, voyez-vous, je vais rejoindre mon fiancé. Isaac Ah. Rébecca Je vais rejoindre mon fiancé. Isaac Aaah. Rébecca Le voici tout à fait calmé, et même abattu. Au moins, c’est un homme d’honneur. Allons, monsieur, remettez-vous. Qu’est-ce qui vous a pris, quel démon, quelle tarentule vous a piqué ? Chameau 2 Mais comment qu’ils causent ! Duo Quelle étrange chose que la prière Quelle étrange chose qu’un homme Vivre c’est apprendre Quelle étrange chose que le désir Quelle étrange chose que la vie Vivre c’est apprendre Rébecca Quelle tristesse. Isaac Je suis au désespoir. Musicien chameau 2 Arrête ton char, Ben-Hur ! Rébecca Mon cœur souffre. Je ne suis pas indifférente à cet homme. (On entend la voix d’Eliezer.) Oh, Eliezer! Pourvu qu’il ne me voie pas ici, en compagnie de cet inconnu. Qu’est-ce qu’il irait penser ! Vite ! (Elle sort.) Scène 3(Isaac, Eliezer) Eliezer Rébecca, Rébecca ! Oh, Isaac ! (Isaac reste sans réaction.) Isaac ! Isaac Laissez-moi mourir ! Eliezer Isaac, regardez-moi ! Isaac Non, la vie ne vaut pas le coup. Eliezer Isaac, c’est moi, Eliezer, ton vieux pote ! Isaac Elie, oh, te voilà. Ah, enfin une bonne nouvelle ! Mais où étais-tu donc parti durant tout ce temps ? Raconte. Eliezer J’étais missionné par ton daron… Isaac, ça me fait de la peine de te voir dans cet état. Depuis que ta mère est partie, tu n’es plus le même. Isaac Oui, mon vieux, c’est comme si quelque chose était définitivement cassé. Tout à l’heure, c’était comme une apparition, elle était si belle. Comme un don du ciel. C’est ce que je lui ai dit. Viens à moi, présent du ciel. Le bonheur à portée de main. Et puis elle me repousse, et je me noie dans le chagrin, et puis je relève la tête, et qui je vois ? Eliezer Mais qu’est-ce qu’il dit ? Tu débloques ou quoi ? Isaac Personne ne me comprend jamais. Je débloque Je suis fou Le gaga Scène 4 (Isaac, Eliezer, Laila) Laila Salut, les gars ! Eliezer Moins fort, Laila ! Isaac Qui c’est, vous ? Laila Laila, pour vous servir, monseigneur, ci-devant fiancée d’Eliezer. Isaac Comment, Elie, toi, fiancé ! C’est donc pour ça ! Eliezer Oui, mon cher, un bédouin, dans le désert, a célébré nos fiançailles. Musicien chameau 2 N’importe quoi ! Laila Et nous sommes en route pour faire d’autres fiançailles… Isaac Ah, je suis heureux pour vous. Mais ne m’en veuillez pas si je pleure, car tout le monde va se marier, et moi je reste tout seul comme un chien boiteux. Eliezer Laila, je te présente Isaac. Laila Ah, c’est lui. Il est mignon. Alors les noces approchent. Eliezer Oui, enfin, à condition de retrouver Rébecca. Laila Oui, je ne sais pas où elle est passée. Rébecca, Rébecca ! Eliezer Rébecca, Rébecca ! Isaac Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je n’y comprends rien. Eliezer Je ne peux pas t’expliquer pour l’instant. Ne bouge pas. Rébecca, Rébecca ! (Eliezer et Laila sortent.) Musicien chameau 2 Rébecca, Rebecca !
Scène 5(Isaac, Eliezer, Laila, Rébecca) Pendant le monologue d’Isaac, Eliezer et Laila traverseront la scène en appelant Rébecca à maintes reprises. Isaac Il y a un vent de folie sur cette soirée. Moi qui étais venu à l’écart du village pour trouver du calme, me voici tourneboulé. Heureusement, ce vieux grigou d’Eliezer a trouvé une copine. Je suis bien content pour lui. Il faut me résigner à voir le bonheur chez les autres et que ma vie soit plus difficile. Tout le monde n’arrive pas à être heureux, c’est comme si le bonheur était une grâce en quantité limitée. Peut-être que mon malheur sert à quelqu’un, dans ce cas-là il ne serait pas inutile. Si j’étais heureux, je retirerais peut-être le bonheur à quelqu’un. Non, ça ne peut pas être ça. Il doit y avoir des gisements de bonheur, des gisements plus ou moins profonds, plus ou moins riches…. Eliezer (Poussant Rébecca avec Laila) Mais viens… Isaac Elle ! Laila Venez, maîtresse ! Eliezer Venez que je vous présente. Isaac J’ai peur ! Rébecca Je meurs de honte Quatuor Eliezer Venez voir Laila Maîtresse Les deux Nous approchons du dénouement Isaac Qu’elle est belle ! Rébecca Ah, je meurs Les deux Ah, comme je voudrais, en ce moment, Eliezer Silence ! Isaac, ton père, Abraham, m’avait demandé d’aller dans son pays natal te chercher une fiancée. Rébecca, je t’avais promis de te conduire à ton fiancé. Vous me paraissez fort troublés. Serait-ce que vous ne vous plussiez point ? Isaac Toi, ma fiancée ! Rébecca C’est toi Isaac ? Danse de Mazel Tov
EpilogueMusicien chameau 1 Drôle de fin. Musicien chameau 2 Ah, c’était la fin ? Musicien chameau 1 On reste sur sa faim. Musicien chameau 2 Très fin. Musicien chameau 1 Il va y avoir un mariage. Qui sera invité, qui sera évité, qui sera oublié ? Musicien chameau 2 Et que donnera-t-on à manger aux chameaux ce jour-là ? Musicien chameau 1 Réjouissez les chameaux, chouchoutez les chameaux ! Musicien chameau 2 Eh, viens voir par là ! Musicien chameau 1 Quoi ? Musicien chameau 2 Là, entre le buisson gauche et la rivière… Musicien chameau 1 Où ? Musicien chameau 2 Là-bas, un rose sublime, la longue tache changeante sur l’herbe… Musicien chameau 1 (Silencieusement) Oh lala… (Noir) |