Au moment de Rosh Hachana, le nouvel an juif, il est d'usage d'aller l'après-midi près d'un cours d'eau pour lire un ensemble de prières dont la principale consiste en trois versets du prophète Michée (7, 18-20) :

Qui T'es comparable, Eternel !
Toi qui supportes l'injustice, qui passes sur l'infâmie pour le reste de ton héritage !
Tu ne renforces pas éternellement ta colère, car tu préfères la générosité.
Il aura encore pitié de nous, il effacera nos infamies...
JETTE
(tachlikh) donc toutes nos fautes dans les abîmes marins.
Tu associes la vérité à Jacob, la générosité à Abraham
Comme tu l'as juré à nos pères autrefois.

En prononçant le mot tachlikh, on époussette ses vêtements ou on remue un mouchoir en direction de l'eau, comme pour se débarrasser symboliquement de ses fautes. Cette tradition rappelle un épisode de l'histoire des patriarches : au moment de la ligature d'Isaac, le Démon aurait suscité une rivière infranchissable pour empêcher Abraham d'aller sacrifier son fils. L'eau symbolise la force de la raison sophistique lorsqu'elle s'oppose à la logique religieuse. Elle est obstacle, mais aussi lieu d'enfouissement.

Dans cette animation, j'ai mis en musique les versets de Michée, pour mettre en valeur leur modernité et les différents sentiments (angoisse, prière, joie) qui s'en dégagent. Les cordes donne une certaine ampleur, tandis que le trombone est un chofar jazzy. La première image est un peu surprenante. Elle nous rappelle que le désir est à l'origine du meilleur comme du pire. Ensuite, j'ai photographié diverses choses jetées dans les rues de Paris. Ces rebuts sont beaux : ils vont disparaître, mais ils ont une histoire, ils sont disposés avec attention. C'est leur chant du cygne.
Deux photos d'objets en train de chuter (une plume dans l'air, une éponge blanche dans un intérieur) évoquent les anamorphoses des Vanités. Elles donnent une image de légèreté à l'idée de perte.
Ainsi me semble-t-il n'avoir pas noirci l'idée de péché, de fautes, de refoulement. L'époussetage est un dernier geste de déférence et d'élégante indifférence.
Enfin, des vues de la mer évoquent la force, la disparition, la purification, la lumière et l'espérance.

Chana tova

accueil bio photos agenda clips textes histoires journal art bazar médias liens BD MP3 contact